Le parc thermal

Parc thermal de Cransac
Parc thermal de Cransac

Le parc thermal est un lieu riche en histoire et est ancré dans le cœur des mineurs puisqu'il s'agit de l'ancien carreau de la mine, zone regroupant les bâtiments et les installations pour exploiter le charbon situés à la surface.

Ce lieu a été transformé suite à la fermeture des mines en 1962 pour devenir un espace de verdure au cœur de la ville. Il laisse apercevoir certains vestiges de cette époque avec notamment les anciens lavabos des mineurs qui abritent aujourd'hui le Casino, la machine d'extraction du puits n°1 aujourd'hui la salle d'accueil et enfin les soubassements des lavoirs du charbon.

Triangulaire de Cransac - Patrice Thébaut
Triangulaire de Cransac - Patrice Thébaut

Dans le parc, on voit désormais une sculpture en hommage à cette histoire et à ce lieu. Ainsi, le puits n°1 de 342 mètres de profondeur, puits principal d'extraction du charbon de ce carreau de mine, est aujourd'hui symbolisé par un mât de 34 mètres de haut (1/10ième de la profondeur du puits). Il est une partie de l'œuvre La Triangulaire de Cransac, commandée par la municipalité à l'artiste Joëlle Tuerlinckx.