Retour

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Journées Européennes du Patrimoine Decazeville Communauté
12110 Aubin

Retrouvez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine de la Destination Pays Decazevillois - Vallée du Lot !

NOS VISITES GUIDEES PONCTUELLES

Vendredi 16 septembre 

- 15  h : Le château de Gironde : son histoire et sa place dans la vallée du Lot : des seigneurs de Gironde, au pape du jazz Hugues Panassié, jusqu’à nos jours, l’histoire atypique d’un château qui veille sur la vallée du Lot depuis Le Moyen Age. 

Rendez-vous à la chapelle du château de Gironde. 

Association Tourisme en Vallée du Lot. Gratuit 

Samedi 17 septembre 

-10 h : Le quartier de Combes : Balade dans les rues de Combes qui s'est développé autour du carreau de la mine et des mines à ciel ouvert.  Visite de l'Eglise Notre-Dame des Mines de Combes dont le chœur possède des peintures rendant hommage au dur travail des mineurs (inscrite aux Monuments Historiques).  

Rendez-vous salle Emile Zola. Gratuit. 

- 14 h : Le Chemin de croix de Gustave Moreau : 14 toiles de l’artiste du symbolisme en France, longtemps ignorées, aujourd’hui reconnues comme une œuvre d’art majeure de son époque, attendent le visiteur depuis 1863 au sein de l’église Notre Dame de Decazeville. Après une introduction à l’œuvre, les 14 toiles sont commentées, une à une, pour mieux comprendre le travail de l’artiste et déceler ce qui en font une œuvre inestimable ! 

Rendez-vous à l’église. Gratuit- 

- 16 h : le Plateau des Forges du Gua : A travers l’histoire du plateau des Forges du Gua, découvrez la naissance d’une industrie et d’un quartier : cheminées à têtes ouvragées, plan d’eau, arcades, mémorial des fusillés sont autant de témoins de l’activité de cet ancien site industriel. L'église Notre Dame du Gua, l’Ecole Jules Ferry, les logements rappellent que le Gua ne doit son existence qu’à la mine et aux forges. 

Rendez-vous au stade Léopold Goryl (après la piscine). Gratuit. 

Dimanche 18 septembre 

- 10 h : Le Street Art « Echantillonnage  »: Lors d’un parcours à pied dans le centre-ville, découvrez quelques œuvres parmi les 23 fresques réalisées lors du 1er festival de Street Art Murs Murs. Quelques murs pour vous donner envie de poursuivre votre découverte artistique dans les rues de Decazeville. 

Rendez-vous au laminoir. Gratuit. 

- 15 h : La Découverte de Decazeville : Revivez l’épopée industrielle de cette cité champignon, née autour de ses mines et de ses hauts fourneaux. Approchez le chevalement, imaginez la descente dans les entrailles de la terre …. contemplez l’immensité de cette mine à ciel ouvert et appréhendez son histoire.

Rendez-vous au chevalement. Gratuit

NOS MUSEES /ESPACE SCENOGRAPHIQUES

AUBIN

Musée de la Mine

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : 10 h -12 h - 14 h – 18 h

Installé sur les lieux historiques de l'exploitation minière de l'ancien "Pays Noir", le Musée de la Mine Lucien Mazars est un véritable miroir de l'histoire industrielle du bassin Aubin Decazeville.

Libre participation

Maison Départementale de la Mémoire Résistance Déportation et Citoyenneté

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : 14 h – 18 h

Visite commentée par les bénévoles de l’Association qui présente l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale au travers d’expositions, de photos, de documents d’archives, d’uniformes…

Libre participation

CRANSAC-LES-THERMES

Musée Les Mémoires de Cransac et son interprétation contemporaine « La Triangulaire de Cransac »

Samedi 17 septembre : 14 h - 17 h - Dimanche 18 septembre : 15 h - 19 h

Visite commentée par les membres de l'association Les Amis de Cransac, découvrez les secrets de cette ancienne ville minière, aujourd'hui ville thermale grâce aux photos, maquettes, témoignages et anecdotes racontées par nos anciens mineurs ou nos passionnés d’histoire. Poursuivez la visite avec « La Triangulaire de Cransac », patrimoine du XXIème siècle et expérimentez une nouvelle approche des patrimoines des siècles passés.

Le dimanche : focus sur la question du patrimoine et le dualisme entre l’industrie minière et le thermalisme.

Gratuit

DECAZEVILLE

Musée du patrimoine Minier et Industriel

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : 10 h -12 h - 14 h – 18 h

Visite commentés par les bénévoles de l’association des deux halls d’expositions où sont présentés des machines et objets miniers, métallurgiques et sidérurgiques ainsi que deux galeries de mine.

Dimanche, animation autour du camion Euclid.

Libre participation.

SAINT PARTHEM

Terra Olt

Samedi 17 septembre : 14h - 17 h 30.

Franchissez les portes du temps ! A travers 10 espaces surprenants, partagez un moment de la vie des hommes de la vallée du Lot au siècle dernier ! Des moments fantastiques remplis d’émotions, de découvertes et de surprises !

Tarif réduit : 6 euro / adulte - 4 euro / enfant de 8 à 12 ans

SAINT SANTIN

PETIT THÉÂTRE DE PIERRE-MARIE ET MAISON DE MARIE-PIERRE // SAINT-SANTIN

Samedi et dimanche : 10h - 18h :

Imaginez un village situé sur 2 cantons, 2 départements et sur 2 régions différentes. Avec 2 églises, 2 mairies, 2 facteurs, 2 journaux, 2 races de vache, un terrain de football qui permet aux équipes de marquer des buts une mi-temps dans l’Aveyron, une mi-temps dans le Cantal…cette histoire est contée dans le petit théâtre de Pierre Marie et dans la maison de Marie-Pierre

 -Visite libre. Monnayeur 2 euro

NOS EGLISES OUVERTES EXCEPTIONNELLEMENT

AUBIN

Eglise Notre Dame d’Aubin

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : 10 h – 18 h

A l’aide d’un dépliant mis à disposition, visite libre de cet édifice ou se mêlent art roman et art gothique ainsi qu’une subtile association de vitraux traditionnels et contemporains.

LAROQUE-BOUILLAC – LIVINHAC LE HAUT

Chapelle des Gabarriers

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : 10 h -12 h - 14 h -18 h

Avec l’association Village et Château plongez dans l’histoire à travers la visite de la chapelle des gabarriers. Découvrez cette pittoresque bourgade située à la porte du Rouergue, et caressez du regard le triptyque du peintre et sculpteur Hervé Vernhes. Vin d’honneur convivial le dimanche à 18 h. Gratuit

RANDONNEE PATRIMONIALE

CRANSAC-LES-THERMES

“De l’activité industrielle au site naturel de la Forêt de la Vaysse”

Samedi 17 septembre : RDV à 14h à l’entrée de la Forêt de la Vaysse du côté de l’établissement thermal.

Randonnée patrimoniale commentée par l’Association « Les Amis de Cransac » pour découvrir l’ancienne activité minière et comment s’est effectué le passage de la mine au développement durable avec la plus grande forêt de robiniers d’Europe.

Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés ainsi que de l’eau.

Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme et du Thermalisme 05 65 63 06 80. Gratuit.

SORTIE NATURE

Le Puy de Wolf

Dimanche 18 septembre - 14h30 - Rdv Place de la République

Découvrez la nature insolite de cette curieuse colline aux allures de volcan. Sa roche aux jolis reflets verts, la serpentinite, est une rareté géologique qui chamboule la vie des plantes. Les habitats naturels, la flore et la faune du Puy de Wolf sont si rares et sensibles qu’il est protégé au niveau Européen via le réseau Natura 2000 !

Inscription obligatoire (nombre de places limité), à partir de 8 ans au 05 65 43 90 86. Gratuit

Prévoir eau, vêtements adaptés et chaussures fermées.

BIEN ETRE

CRANSAC-LES-THERMES

Etablissement thermal : Portes ouvertes

Dimanche 18 septembre

- 9 h à 12 h : Pass Portes Ouvertes : découverte soins thermaux : berthollaix + étuve générale + douche de gaz thermal + espace repos avec tisane : 29euro.

 -Découverte du spa : 1 appareil 10 min + modelage 10 min :29euro

Réservation obligatoire 05 65 63 97 39

- 14 h à 16 h 30  : Etablissement Thermal : Portes ouvertes. Visite commentée des installations thermales et des soins proposés.

VISITE SPÉCIALE SCOLAIRES

CRANSAC-LES-THERMES

Musée Les Mémoires de Cransac

Thématique : « Cransac et ses ressources naturelles »

Vendredi 16septembre sur réservation au 05 65 63 06 80 ou d’autres dates ultérieures possibles.

Circuit de visite commenté dans le Musée pour aborder l’utilisation des ressources naturelles dans l’histoire de Cransac : les eaux minérales et les gaz thermaux pour l’activité thermale, le charbon pour l’activité minière. Nous évoquerons également l’impact de l’utilisation de ces ressources naturelles sur la transformation des paysages. Pour finir, découverte de la chaufferie biomasse de la ville alimentée par des noyaux de fruits. Nous évoquerons l’évolution entre le charbon et une ressource écologique durable.

Gratuit

TEMPS FORT

AUBIN

Samedi 17 septembre : 20 h 30 – 23 h30

Installations de Feu : La Migration des Braises par la Compagnie Carabosse. Au départ de la place Jean Jaurès, déambulation dans les rues du Vieil Aubin au fil de spectaculaires installations de feu qui conduiront le public jusqu’à la chapelle du Fort.

Plus d’information dans le dépliant dédié (emplacement de parking, parcours etc). Animation accueillie par Decazeville Communauté.

Langue(s)
Accueil : Francais

Coordonnées GPS lat. 44° 31' 39" - long. 2° 14' 47"

Ouverture

  • du 16 septembre 2022 au 18 septembre 2022

Contact

Lieu : Journées Européennes du Patrimoine Decazeville Communauté
12110 Aubin

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA