Les soins thermaux

Les soins
Les soins
Les soins
Les soins
Les soins
Les soins
Etablissement Thermal Thermes photos 2012 Corentin Mossière

Les Thermes proposent un panel de 7 soins ciblés.

Etuve générale : dans un caisson individuel, le patient est assis sur un banc percé de trous qui permettent à la chaleur des gaz de l’envelopper, la tête restant à l’air libre. L'arrivée des gaz chauds est à la base, une manette de réglage individuelle qui permet de moduler la chaleur, selon la prescription médicale, afin d'obtenir une abondante sudation. Des étuves spéciales, ont été conçues pour les problèmes variqueux afin de laisser les membres inférieurs à l'extérieur de l'étuve. Pour les problèmes cardiaques, un aménagement spécifique permet au buste de ne pas être soumis à la chaleur.

Etuve mains et/ou pieds : l'appareil permet de traiter, soit les mains, soit les pieds ou les deux en même temps. Cette étuve locale fermée permet de soigner les mains jusqu'a l'avant-bras, posées sur des supports perforés, ou les pieds, selon le même principe. L'imprégnation de gaz naturels chauds rend souplesse aux articulations.

Douche locale de gaz sec  (rachis): Ces applications spécifiques, au niveau du rachis, de douche de gaz thermaux se font en fonction de la prescription du médecin thermal: le moulage enveloppe le cou, le jet de gaz thermaux naturels chauds irradie à la base des cervicales. L'arrivée des gaz thermaux se diffuse au niveau de la ceinture dorsale et de l'ensemble du dos.

Douche locale de gaz sec des membres (épaules, genoux, coudes, hanches) : il s'agit de la variante de la douche locale de gaz sec sur les régions citées.

Sudation, relaxation en cabine individuelle : Ce soin intervient en fin de traitement et permet de parfaire les bienfaits de la cure en offrant des conditions idéales de relaxation, de décontraction, en favorisant l'élimination des toxines et le retour à un rythme biologique dans un milieu ambiant contrôlé.

cataplasmes
cataplasmes

cataplasmes

cure de boisson
cure de boisson

cure de boisson

vaporarium
vaporarium

vaporarium

Cataplasmes de boue thermale chaude: En application locale sur les zones indiquées par le médecin thermal les cataplasmes, personnalisé pour chaque patient, favorisant la vasodilatation, la sédation des douleurs et une meilleure oxygénation des tissus entourant l'articulation.

Cure de boisson: Les effets internes de la cure de boisson constituent un élément de base du traitement thermal, reconnu pour son action fibrolytique, anabolique et stimulante des échanges nutritifs chez les arthrosiques. Il importe néanmoins de souligner que les curistes doivent scrupuleusement respecter les prescriptions du médecin qui précise la quantité des prises et leurs horaires.

Vaporarium : dans une salle close, l'eau thermale pulvérisée crée une ambiance de vapeurs et de brouillard. Les curistes y séjournent selon la prescription médicale. La température des vapeurs et leur composition physico-chimique exercent une action sédative des douleurs et des contractures musculaires.

Des soins complémentaires hors forfait sont également accessibles :

Berthollaix: Confortablement installé dans un grand fauteuil moulé, le dos, la nuque, les épaules sont parcourus par de multiples mini-jets de gaz thermal. Idéal pour dénouer les tensions et les contractures du rachis en complément de la cure.