Cransac s'engage

Les principaux projets  ou orientations communaux ou intercommunaux en portefeuille :

Ville fleurie
Ville fleurie
Ville fleurie
Ville fleurie
Ville fleurie
Ville fleurie
Ville fleurie
Ville fleurie
Ville fleurie
Ville fleurie

CRANSAC-LES-THERMES, VILLE FLEURIE...
2 FLEURS A SON COMPTEUR!

La cité cransacoise était présente le 3 décembre 2015 lors de la cérémonie de remise des prix "Label Villes et Villages flauris" pour renouveler sa deuxième fleur.

Ce label récompense les efforts d’embellissement et de fleurissement de la ville. D’autres critères sont également pris en compte tels que la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement, la préservation du lien social, le cadre de vie… 

Les habitants et les visiteurs pourront apprécier sur la commune une diversité de palette de fleurs, l’emploi judicieux par les jardiniers de vivaces dans les jardinières et massifs.

 

Bassin Passelaygues
Bassin Passelaygues

Aménagement du Plan d’Eau de Passelaygues 

Le plan d'eau de Passelaygues est un endroit particulièrement privilégié en raison de son emplacement ombragé et agréable, propice aux belles promenades.

Son aménagement est devenu nécessaire notamment pour pérenniser son étanchéité et maîtriser son approvisionnement. Pour mener à bien cet important projet, le remède le plus adapté est le curage du bassin.

La mise en œuvre de cette solution nécessite cependant plusieurs phases :

  • administrative, car un tel dossier demande des autorisations et des enquêtes préalables de plusieurs mois ;
  • technique, pour le choix du mode opératoire ;
  • financière, en raison des enjeux mis en cause d'autant que les travaux de curage devraient être confortés par  un aménagement paysager des abords.

Les études sont en cours pour définir toutes les modalités opératoires et financières.

maison BBC lotissement
maison BBC lotissement

Le Lotissement HQE (Haute Qualité Environnementale)

Il est situé à proximité de l'Etablissement Thermal. Il bénéficie d'une remarquable exposition plein sud au sein d'un quartier nouvellement créé, Le Belvédère.

Il comprend une douzaine de lots alimentés par le réseau collectif de chaleur et desservis par le TUB, réseau de transport urbain.

Vous pouvez obtenir le règlement et le cahier des charges de ce lotissement auprès des services de la Mairie.

chauffage urbain curistes chaufferie
chauffage urbain curistes chaufferie

Chaufferie

Chaufferie
Chaufferie

Chaufferie

La Politique de Développement Durable

La commune de CRANSAC s'inscrit dans le cadre des dispositions de l'Agenda 21 qui découle en fait de l'Agenda National  pour le « 21ème siècle ». Il décline toute une politique menée en matière de développement durable au sein de la Communauté de Communes à laquelle la commune de CRANSAC est rattachée.


Chaufferie

La commune de CRANSAC a été pionnière en mettant en place un réseau collectif de chaleur alimenté par une chaudière biomasse fonctionnant avec des noyaux de fruits récupérés auprès du confiturier ANDROS situé à quelques kilomètres dans le Lot. Cette opération permet ainsi une valorisation de déchets mais aussi une économie énergétique et participe à réduire considérablement les émanations de CO² et donc les gaz à effet de serre.

Par ailleurs, la commune est pilote au niveau communautaire pour mener à bien le projet de gestion différenciée des espaces verts. En fait, il convient d’adapter l’entretien des espaces publics à leur usage et à leurs caractéristiques physiques, de façon à préserver la biodiversité et la qualité de l’eau, à lutter contre l’épuisement des ressources naturelles et le réchauffement climatique et à préserver la santé humaine.

Concrètement, il s’agit d’utiliser moins de pesticides, de pratiquer des fauches tardives, de laisser plus de place à la végétation spontanée et aux espèces locales.

Implantation d’un Centre Balnéoludique

C'est un projet très lourd par l'investissement qu'il engendre ; il est encore à l'état de discussions au sein de l'intercommunalité puisque c'est à ce niveau que se situe la décision.

Cette réalisation constituerait un pôle attractif et complémentaire en liaison avec les caractéristiques thermales et touristiques de notre ville.

Le Programme Local de l’Habitat – La Liaison AUBIN-CRANSAC

Dans le cadre de l'aménagement de la route d'AUBIN à CRANSAC, il est prévu de démolir progressivement les bâtiments délabrés et vétustes, afin d'améliorer le cadre de vie des habitants mais aussi en vue de rendre plus attractif tout ce secteur.

Ces opérations de démolition et de réaménagement des espaces s'effectueront en fonction, d'une part, des opportunités mais bien évidemment, d'autre part, des possibilités financières dégagées pour mener à bien des projets de cette envergure.